Santé dentaire et conseils

La santé globale et la santé buccodentaire : existe-t-il un lien?

C’est maintenant un fait reconnu de tous : avoir de saines habitudes de vie permet de prévenir et de réduire le risque de plusieurs maladies telles certains cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’hypercholestérolémie et bien d’autres.

Nous savons que l’adoption d’une saine alimentation et d’un mode de vie actif font partie de ces habitudes. Qu’en est-il de votre santé et de vos habitudes buccodentaires ? Est-ce que maintenir une santé buccodentaire optimale pourrait avoir un impact sur votre santé générale ? À l’inverse, est‑ce que des problèmes de santé globale pourraient avoir des répercussions sur votre bouche? Nous vous épargnerons la lecture pour connaître la réponse à cette question : OUI, il existe un lien entre votre santé globale et votre santé buccodentaire ! Si vous désirez en savoir plus, poursuivez votre lecture ; vous pourriez être surpris !

Cette chronique vise à relever les liens potentiels entre la santé générale et la santé buccodentaire. Plusieurs de ces risques doivent continuer d’être étudiés et nous croyons qu’il est bien de connaître ces associations potentielles ; cependant, elles ne devraient pas devenir la raison pour laquelle vous prenez soin de votre bouche. En fait, nous croyons plutôt que la santé buccodentaire est une composante de la santé globale. Une personne qui n’a pas une bonne santé buccodentaire n’a automatiquement pas une excellente santé globale ; nous croyons donc qu’il est important de vous informer quant aux meilleurs outils à utiliser pour vous aider à garder une bouche en santé !

Le diabète

On estime à 5 millions le nombre de canadiens qui seront touchés par le diabète en 2025. Il s’agit là de 12,1% de la population nationale ! Pourquoi la santé buccodentaire est-elle aussi importante pour les diabétiques ? C’est simple !

Le diabète, surtout lorsqu’il est mal contrôlé, peut mener à un risque plus élevé de souffrir de maladies de gencives (ex. : parodontite), d’infections buccales, d’infections fongiques (ex. : muguet), de sécheresse buccale, du syndrome de la bouche brûlante et de retard de guérison. La parodontite est une maladie des gencives et de l’os qui soutient les dents. Cette maladie mène à une perte de support et peut ultimement entraîner la perte des dents ; pour en savoir plus sur la parodontite, ses conséquences et ses traitements, vous pouvez consulter notre section Parodontie. Selon l’Association canadienne du diabète, les diabétiques sont 75% plus à risque de développer des maladies de gencives comme la parodontite. De plus, le diabète triple le risque que la parodontite soit destructrice. Cela veut dire que les chances de perdre des dents en présence de parodontite sont plus grandes pour les diabétiques. Un diabète mal contrôlé peut mener à une concentration élevée de glucose (sucre) dans le sang. Il a été établi qu’une quantité élevée de glucose sanguin peut aggraver les problèmes de gencives. Les troubles de gencives, quant à eux, peuvent causer une augmentation du taux de sucre dans le sang et compliquer le contrôle du diabète ! Vous comprendrez donc qu’une bonne santé buccodentaire peut faciliter le contrôle du diabète ; lorsque le diabète est bien contrôlé, le risque de complications buccales et systémiques est grandement diminué.

Les problèmes lors d’une grossesse

Une bonne santé buccodentaire permet aussi de prévenir plusieurs risques et complications pour la femme enceinte et son bébé.

Une grossesse entraine des changements hormonaux. Ces changements peuvent rendre vos gencives plus sensibles et plus réactives à la présence de certaines bactéries dans votre bouche ; nous appelons ce phénomène gingivite de grossesse. La gingivite de grossesse peut être contrôlée avec de bonnes habitudes d’entretien buccodentaire à la maison et des visites de contrôle avec votre équipe de soins dentaires pendant la grossesse. Il est important de la contrôler puisque la gingivite de grossesse peut parfois évoluer en parodontite. Il faut savoir que les femmes enceintes souffrant de parodontite sont plus à risque d’accoucher prématurément, de souffrir de pré‑éclampsie et de donner naissance à un bébé de faible poids. Les bébés prématurés ou de faible poids sont à risque de développer certains problèmes de santé ou infections. Un examen buccodentaire est suggéré pendant votre premier trimestre afin de réduire les risques associés aux problèmes buccodentaires pendant la grossesse.

Le tabagisme

Au cours des dernières années, les études sur les effets néfastes du tabagisme sur la santé se sont multipliées. Il existe un lien important entre la santé buccodentaire et le tabagisme.

En effet, selon la quantité de cigarettes fumées et la période pendant laquelle ils ont fumé, les fumeurs ou ex-fumeurs peuvent s’attendre à développer un ou plusieurs problèmes potentiels… et la liste est longue ! Cancers, accidents vasculaires cérébraux, maladie pulmonaire chronique, maladies cardiovasculaires sont quelques-uns des problèmes potentiels reliés au tabagisme. Dans votre bouche, la cigarette peut aussi entraîner son lot de problèmes, par exemple une mauvaise haleine, des taches sur les dents, des maladies de gencives, une sécheresse buccale, des changements au niveau du goût et de l’odorat ou des cancers de la cavité buccale. Le tabagisme vous place aussi à risque de retard de guérison suite à certaines procédures dentaires. Il est simple d’énumérer les problèmes potentiels associés au tabagisme mais beaucoup moins simple de mettre de côté la cigarette une fois pour toute. Sachez que votre équipe de soins dentaires est derrière vous pour vous aider à arrêter de fumer ; de nombreuses ressources sont disponibles pour vous prêter main-forte dans cette démarche difficile et notre équipe peut vous diriger vers de bons points de départ pour une vie sans fumée.

Les maladies cardiovasculaires

Bien que le lien entre les maladies cardiovasculaires et la santé buccodentaire doit continuer d’être étudié, certaines recherches suggèrent qu’une mauvaise santé buccodentaire peut être liée à certains problèmes cardiovasculaires.

En effet, certaines bactéries de la cavité buccale ont déjà été mises en évidence chez des patients souffrant d’endocardite, une infection de la couche interne du cœur. Certaines études mentionnent aussi que les patients atteints de parodontite modérée à sévère seraient 2 fois plus à risque de développer des maladies coronariennes. Un lien direct entre les maladies cardiovasculaires et une mauvaise santé buccodentaire n’a toutefois pas encore été établi hors de tout doute.

Autres conditions pouvant être reliées à la santé buccodentaire

Nous avons discuté de quelques conditions qui peuvent présenter un lien avec votre santé buccodentaire.

Plusieurs recherches suggèrent des liens entre la santé buccodentaire et d’autres problèmes de santé généraux, notamment l’ostéoporose, le VIH, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer etc. Les conséquences de certaines de ces maladies peuvent aussi mener à des difficultés à prendre soin de notre bouche convenablement. Par exemple, une perte d’autonomie peut mener à des difficultés à brosser ses dents ou à se déplacer chez le dentiste pour des soins de routine. Notre équipe de soins dentaires peut vous conseiller sur certaines habitudes à adopter pour entretenir votre santé buccodentaire ou celle de vos proches le plus adéquatement possible selon vos besoins et vos capacités.

Comment m’assurer d’une santé buccodentaire optimale ?

En prenant soin de votre bouche, vous serez en mesure de faciliter le contrôle d’une maladie existante et de réduire le risque de certaines complications ou maladies systémiques. Comment faire pour y arriver?

Voici quelques pistes qui pourront vous aider.

• Consultez votre dentiste régulièrement (au minimum une fois par an ou plus fréquemment selon les indications de votre professionnel dentaire)
  • Informez notre équipe dentaire quant aux médicaments que vous prenez, aux traitements ou aux chirurgies récentes, ainsi qu’au contrôle de votre diabète si vous en souffrez.
  • Avisez notre équipe si vous êtes enceinte. Une visite de suivi chez votre dentiste est recommandée lors de votre premier trimestre de grossesse.
  • Brossez vos dents pendant au moins 2 minutes au minimum 2 fois par jour. Utilisez le fil dentaire ou une brossette interdentaire selon les recommandations de votre équipe de soins dentaires
  • Suivez les conseils de votre médecin pour la prise de vos médicaments, votre régime alimentaire, vos activités physiques et le contrôle de votre diabète s’il y a lieu.

Soyez à l’affût de certains changements au niveau de votre bouche : une mauvaise haleine persistante ou un mauvais goût dans la bouche, des dents mobiles et des gencives enflées, rouges, sensibles, qui saignent facilement ou qui se détachent des dents peuvent être des signes de maladie de gencives. Un changement dans la façon dont vos dents ferment ensemble ou encore un changement d’ajustement au niveau de vos prothèses dentaires peuvent aussi indiquer, dans certains cas, la présence d’une maladie de gencives.
Communiquez avec votre équipe de soins dentaires si vous remarquez certains de ces signes.