Nos services

Parodontie

La parodontie est une discipline de la dentisterie qui traite les tissus de support de la dent incluant notamment la gencive et l’os qui entourent les dents. Lorsque de l’inflammation s’y installe, des maladies telles la gingivite et la parodontite peuvent apparaître.

La gingivite est une inflammation de la gencive causée par une accumulation de plaque dentaire et de tartre. La gencive peut alors prendre une apparence plus rouge, lisse et gonflée. Elle peut également être sensible au toucher et saigner facilement lors du brossage ou du passage de la soie dentaire. Heureusement, cette inflammation est réversible lorsque les bactéries sont délogées grâce à un bon entretien buccodentaire à la maison et des suivis préventifs en cabinet dentaire.

Par contre, si les bactéries restent en contact prolongé avec la gencive, elles finissent par atteindre l’os de support des dents. Ce phénomène, appelé parodontite, entraîne une résorption de l’os réduisant de plus en plus la solidité des dents. À un stade avancé, elle peut même entraîner la perte des dents. Contrairement à la gingivite, la parodontite est une maladie irréversible puisque l’os perdu ne se régénérera pas. La parodontite peut seulement être stabilisée avec certains soins. Pour ces raisons, les suivis dentaires préventifs sont importants afin de déceler la maladie à un stade précoce et ainsi pouvoir intervenir le plus rapidement possible.

En cas de parodontite, la première étape de traitement proposée est habituellement le surfaçage radiculaire. Il s’agit d’une intervention sans chirurgie qui a pour objectif l’élimination des bactéries nocives et du tartre situés sous la gencive, dans ce que l’on appelle les poches parodontales. C’est une technique éprouvée qui est réalisée sous anesthésie locale afin d’assurer le confort du patient pendant le traitement. Toutefois, il est important de savoir que le succès de l’intervention dépend beaucoup des soins faits à la maison par le patient lui-même.