Santé dentaire et conseils

Soins dentaires chez les enfants

Dès leur naissance, vos enfants ont une séquence de rendez-vous médicaux précise ; les suivis de croissance, les vaccins et les différents examens préventifs sont requis à des âges et à des moments précis. Saviez-vous que le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste devrait aussi faire partie de votre séquence de rendez-vous ?

Saviez-vous aussi que dès leurs premiers jours, plusieurs habitudes peuvent être prises pour favoriser une santé et un développement buccodentaire optimaux ? Connaissez-vous la séquence de poussée et d’éruption dentaire de votre enfant ? Plusieurs de ces questions sont peu abordées dans la tornade de changements qu’entraine l’arrivée d’un enfant dans votre famille. Pourtant, prendre de bonnes habitudes buccodentaires dès les premiers mois de vie peut vous éviter bien des maux de tête (et des pleurs !) quelques mois plus tard si des habitudes nocives sont à corriger. Cette chronique vous donnera quelques conseils sur ces habitudes à prendre pour permettre à vos petites merveilles de mordre à pleines dents dans la vie !

Première visite chez le dentiste

Vous souvenez-vous de votre première visite chez le dentiste ? Si oui, c’est que vous étiez déjà un peu grands pour voir le dentiste pour la première fois !

En effet, l’Association dentaire canadienne recommande un premier examen dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge de 12 mois.

Pourquoi si tôt ?

Premièrement, le dentiste et son équipe pourront déterminer si les mesures d’hygiène buccodentaire prises à la maison sont adéquates et vous donner des conseils afin de les parfaire. Vous connaissez le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir ! » ? Changer certaines habitudes qui semblent banales peut avoir un impact énorme sur le développement de certains problèmes et éviter des traitements dentaires pour vos enfants dans le futur. Plus ces habitudes sont prises tôt, plus il sera facile pour vous de les implanter dans votre routine familiale et plus votre enfant apprendra l’importance de prendre soin de sa bouche.

Deuxièmement, le diagnostic de certaines anomalies de développement buccodentaire pourrait être fait à un stade précoce. Cela peut permettre de traiter ces anomalies plus tôt et souvent plus facilement qu’à un stade avancé. Parfois, il est impossible d’intervenir à un très jeune âge ; dans ce cas, le dentiste pourra vous donner plus de renseignements sur les traitements qui devront possiblement être réalisés dans le futur et sur la séquence de traitements pour votre enfant s’il y a lieu.

Troisièmement, votre enfant se familiarisera avec le milieu dentaire et apprendra qu’aller chez le dentiste permet d’éliminer et surtout de prévenir les problèmes. Voir un enfant dès son plus jeune âge permet de le mettre en confiance avec les instruments, les produits utilisés et les professionnels rencontrés.

Visites suivantes

Lors de votre première visite, le dentiste déterminera à quelle fréquence votre enfant devrait être vu pour ses examens buccodentaires. Votre dentiste pourrait suggérer des radiographies afin de déceler les caries entre les dents et de s’assurer que les dents poussent normalement.

Ces radiographies doivent être prises périodiquement ; votre dentiste vous renseignera sur la fréquence idéale pour votre enfant.

Il se peut que votre dentiste suggère pour votre enfant des scellants de puits et fissures. Vous pouvez vous référer à notre section Scellants de puits et fissures pour plus d’informations sur ce traitement.

Dès ses premières visites, le dentiste pourrait déceler des problèmes orthodontiques ou orthopédiques potentiels que l’on appelle malocclusions. Ceux-ci peuvent survenir lorsque les dents ne poussent pas dans la bonne direction. Souvent, les dents vont se redresser d’elles-mêmes avec la croissance. Advenant le cas où elles ne se redresseraient pas, votre enfant pourrait développer des problèmes de mastication ou avoir de la difficulté à nettoyer adéquatement ses dents. Ces anomalies peuvent aussi affecter l’apparence du sourire. Votre dentiste pourra vous donner des conseils pour prévenir d’éventuels problèmes orthodontiques ou orthopédiques, vous proposer des solutions pour corriger des problèmes déjà présents ou vous référer vers un orthodontiste, soit un dentiste spécialiste ayant suivi 3 ans de formation universitaire supplémentaires dans le domaine.

Un des moyens de prévenir certains problèmes orthodontiques est de maintenir les dents primaires à leur place jusqu’à ce qu’elles s’exfolient (qu’elles « tombent ») naturellement le moment venu. Certains se demandent pourquoi réparer une dent primaire alors qu’elle tombera éventuellement de toute façon ? Ne vaut-il pas mieux l’extraire tout de suite ? Il faut savoir que si une dent primaire doit être extraite plus tôt que prévu pour différentes raisons (notamment une carie qui aurait trop progressé), les dents qui l’entourent prendront la place de la dent qui a été extraite. La dent permanente qui doit arriver plus tard n’aura donc plus d’espace pour sortir au bon endroit et peut mal se positionner ou encore ne jamais sortir. Comment éviter cette situation ? Éviter l’extraction des dents primaires ! Dès qu’une carie sur une dent primaire est décelée, il est important de la réparer. Sinon, elle pourrait se développer à un point tel qu’il sera nécessaire d’extraire la dent. Dans certains cas, si l’extraction ne peut être évitée, votre dentiste vous proposera possiblement un mainteneur d’espace, soit un appareil en plastique ou en métal qui remplace artificiellement la dent primaire afin de conserver l’espace nécessaire pour la dent permanente. Cela pourrait éviter d’avoir recours à un traitement orthodontique plus complexe dans le futur.

Éruption des dents

L’éruption des dents primaires commence généralement entre les âges de 6 et 10 mois et se poursuit jusqu’à environ 25 à 33 mois. Il se peut que votre enfant soit légèrement en avance ou en retard sur cette séquence ; cela ne pose aucun problème et il peut s’agir d’une éruption tout à fait normale.

Votre enfant peut ressentir un inconfort lors de l’éruption de ses dents ; si votre enfant fait ses dents et semble avoir de la douleur, l’Association dentaire canadienne suggère de frotter doucement les gencives avec le doigt ou le dos d’une petite cuillère froide. Votre dentiste ou votre pharmacien peut aussi vous suggérer un médicament contre la douleur en vente libre.

Évitez d’utiliser un médicament en gel contre la douleur que vous frottez sur la gencive de votre enfant car il pourrait l’avaler. Évitez les biscuits de dentition car ceux-ci peuvent contenir du sucre et leur texture peut favoriser la carie dentaire. L’éruption des dents ne rend pas un enfant malade et ne cause pas de fièvre ; consultez votre médecin si votre enfant fait de la fièvre ou présente des symptômes autre qu’un inconfort aux gencives pendant une poussée dentaire. De plus, les jeunes enfants mordent dans à peu près n’importe quoi, surtout lors de poussées dentaires ; gardez les objets durs qui pourraient endommager les dents ou causer des blessures aux gencives hors de la portée de vos enfants. Lorsqu’ils apprennent à marcher, les nombreuses chutes peuvent aussi causer la fracture, la perte ou la mobilité de certaines dents. Consultez votre dentiste si un tel accident se produit.

L’éruption des dents permanentes commencera généralement par des molaires qui s’ajouteront derrière les dernières dents primaires vers 6 ou 7 ans ; il est primordial de brosser adéquatement jusqu’à celles-ci dès leur poussée. Ce seront les dents que votre enfant aura le plus longtemps et celles qui seront le plus sollicitées lors de la mastication, il est donc très important d’en prendre soin. Vers 6 ou 7 ans les premières dents primaires commenceront aussi à bouger pour éventuellement tomber. Ce sont généralement les incisives inférieures (dents du bas à l’avant) qui bougeront et tomberont les premières. Encore une fois, les âges peuvent varier quelque peu d’un enfant à l’autre sans que cela ne pose problème. La dernière dent primaire tombera vers l’âge de 12 ans.

L’émail (couche de surface des dents) qui recouvre les dents permanentes est différent de l’émail recouvrant les dents primaires. Ainsi, les dents permanentes seront souvent plus foncées que les dents primaires et cela est tout à fait normal. Toutefois, certaines taches peuvent être présentes sur les dents permanentes dès leur éruption ; il peut s’agir d’un défaut de formation de la dent, parfois suite à un coup reçu.  Vous pouvez en parler à votre dentiste lors du prochain rendez-vous de votre enfant.

Brossage et soie dentaire

Une bonne hygiène buccale à la maison demeure la clé pour des dents et des gencives en santé. Vous devriez commencer les mesures d’hygiène avant même que les dents ne soient en place.

Nettoyez les gencives de votre enfant avec un linge humide ou une brosse à dents pour bébé sans dentifrice. Commencer tôt permettra d’établir de bonnes bases pour une bouche en santé et habituera votre enfant aux mesures d’hygiène dentaire dès son plus jeune âge.

Jusqu’à environ 4 ans, le parent doit effectuer le brossage des dents de son enfant, car celui-ci ne possède pas les connaissances ou la dextérité suffisante pour bien nettoyer ses dents. L’idéal est d’effectuer un brossage complet et de laisser à l’enfant la brosse à dents par la suite pour que celui-ci puisse compléter le brossage et se familiariser avec la brosse à dents. Entre 4 et 7 ans, le brossage devrait être supervisé par le parent (commencé par celui-ci et terminé par l’enfant ou le brossage de l’enfant devrait être vérifié par le parent).

Le brossage devrait être fait au minimum 2 fois par jour ou idéalement 3 fois par jour, après les repas. Le brossage du soir avant de coucher votre enfant demeure primordial : la salive protège naturellement les dents contre la carie et la production de salive est grandement diminuée pendant la nuit. Votre enfant est donc moins protégé. Si les bactéries et les débris d’aliments sont laissés en place sur les dents pendant la nuit, le risque de développer de la carie grimpera en flèche. Le brossage du soir est donc TRÈS important pour votre enfant (et pour vous !).

Une brosse à dents aux poils souples devrait être utilisée. Elle doit aussi être adaptée à la taille et la bouche de votre enfant. Le brossage des dents s’effectue toujours de la gencive vers le bout des dents. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire seront en mesure de vous donner des conseils par rapport à la technique de brossage à utiliser lors de l’examen de votre enfant. Dès que les dents postérieures sont en place et que l’enfant en a la dextérité suffisante, il devrait être familiarisé avec le passage de la soie dentaire.

Et pour le dentifrice ? En fait, dès que vous achetez un dentifrice, assurez-vous que celui-ci contienne du fluorure et qu’il soit adapté à l’âge de votre enfant (les dentifrices pour enfants contiendront souvent une quantité moindre de fluorure que ceux pour adulte). Le fluor est un minéral que l’on trouve dans la terre, dans l’eau (eau douce et eau salée) et dans divers aliments. Il exerce un effet favorable sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie. Il peut même aider à prévenir les caries, voire supprimer celles qui sont apparues dans certains cas. C’est un allié important dans la prévention de la carie dentaire ; il faut toutefois être prudent avec son utilisation. En effet, si votre enfant avale une trop grande quantité de fluorure, celui-ci pourrait se déposer sur les dents permanentes en formation et tacher celles-ci, phénomène appelé fluorose dentaire. Pour éviter la fluorose en tirant un maximum de bénéfices du fluorure, certaines lignes de conduite devraient être respectées.

Premièrement, suivez les conseils de votre dentiste quant à l’utilisation d’un dentifrice si votre enfant a entre 0 et 3 ans. N’utilisez pas de dentifrice s’il n’a pas encore de dent. Entre 0 et 3 ans, une très faible quantité de dentifrice doit être utilisée ; il est suffisant de tremper les poils de la brosse dans le dentifrice (l’équivalent de la grosseur d’un grain de riz de dentifrice).
Deuxièmement, entre 3 et 6 ans, une quantité de dentifrice équivalent à la grosseur d’un petit pois maximum devrait être utilisée. Le surplus de dentifrice devrait toujours être craché pour ainsi éviter qu’il ne soit avalé. Bref, le dentifrice est un allié important dans la prévention des caries dentaires, mais il doit être utilisé efficacement et avec modération pour éviter la fluorose dentaire.

Alimentation

Pourquoi le sucre cause-t-il des caries ? Les bactéries responsables de la carie se nourrissent de sucre pour produire un acide qui attaque les dents et forme la carie.

Évidemment, il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement le sucre de l’alimentation de votre enfant pour le protéger contre la carie ; il faut toutefois surveiller la quantité consommée, la durée de la présence d’aliments sucrés dans la bouche, la texture de ces aliments et leur fréquence de consommation. Quand on parle de sucre, on ne parle pas seulement de sucre blanc ou de sucre raffiné. Plusieurs aliments nutritifs contiennent naturellement du sucre, notamment le lait, le pain ou les jus de fruits non-sucrés.

Les jus de fruits sont acides et contiennent du sucre naturel même s’ils ne sont pas sucrés artificiellement. Si votre enfant boit du jus entre les repas, ses dents baigneront constamment dans le sucre et son risque de développer des caries montera en flèche. Il est préférable de donner de l’eau à votre enfant entre les repas s’il a soif.

Pour les collations, priorisez légumes, noix, céréales ou encore du fromage. Le fromage aide à neutraliser les sucres dans la bouche et est un excellent aliment à prendre à la fin d’un repas ou en collation pour diminuer le risque de carie. Les aliments collants tels les caramels ou les raisins secs ainsi que les jus, les boissons gazeuses et les sucreries qui restent longtemps en bouche (par exemple les suçons) devraient être évités, surtout entre les repas. Si vous servez ces aliments, faites-le idéalement pendant les repas. À ce moment, votre enfant produit plus de salive, ce qui aidera à neutraliser les effets du sucre.
Si votre enfant boit du lait avant de se coucher, il est important de brosser ses dents après la consommation de lait. S’il est impossible de brosser à l’occasion, assurez-vous au moins que votre enfant rince avec de l’eau avant de s’endormir. S’endormir avec du lait dans la bouche fait en sorte que les dents baignent dans un liquide sucré et augmente grandement le risque de carie de votre enfant. Vous ne devriez jamais laisser votre enfant s’endormir pour la nuit avec un gobelet de lait. Si vous devez donner à boire à votre enfant au coucher, priorisez un gobelet d’eau.

Les suces et la succion du pouce

Les bébés ont naturellement un réflexe de succion ; celui-ci leur permet de se nourrir et aide souvent à les détendre. Ce réflexe disparaît graduellement avec l’âge.

Vers 2 ans, l’enfant devrait moins ressentir ce besoin de succion. Avant cet âge, il peut être apaisant pour l’enfant d’avoir une suce. Il faut savoir que d’avoir une suce en bouche trop souvent ou encore de sucer le pouce ou un doigt peut entraîner des problèmes au niveau de la croissance dentaire et de la mâchoire. Il y aura donc quelques règles d’or à respecter :

  • Ne trempez jamais la suce dans le sucre, le miel ou le sirop. Cela risque de causer des caries.
  • Priorisez la suce à la succion du pouce. Le pouce a une forme qui empêchera le palais de se développer en largeur et qui empêchera la croissance normale de la mâchoire. De plus, vous ne pourrez pas contrôler quand l’enfant suce son pouce et l’habitude peut vite devenir incontrôlable. Essayez d’arrêter cette habitude dès son départ si vous la voyez apparaître chez votre enfant et remplacez le pouce par la suce pour réconforter votre enfant.
  • Choisissez une suce avec une forme qui favorise une croissance optimale des dents et de la mâchoire. Votre dentiste et son équipe peuvent vous conseillez sur la forme de suce à prioriser.
  • Ne donnez la suce à votre enfant que lorsqu’il a besoin d’être réconforté. Si votre enfant a toujours sa suce, il sera très difficile de le séparer de celle-ci le moment venu.
  • La suce devrait être enlevée vers l’âge de 2 ans si possible. Le retrait se fait progressivement ; allongez les périodes sans suce jusqu’à sevrer complètement l’enfant. Encore une fois, il est préférable d’utiliser la suce un peu plus longtemps si cela évite que votre enfant suce son pouce.

Quand dois-je consulter mon dentiste ?

Comme nous le disions plus tôt, dès l’apparition de la première dent ou à l’âge d’un an, il est idéal que votre enfant ait des rendez-vous de suivis réguliers. Si votre enfant reçoit un coup sur les dents, si vous remarquez des taches blanches ou foncées sur ses dents, des trous ou encore des fractures, consultez votre dentiste le plus tôt possible. Si vous avez des questions ou remarquez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas non plus à nous consulter ; il nous fera plaisir de vous recevoir et d’évaluer la situation.