Santé dentaire et conseils

10 astuces alimentaires pour maintenir une bonne santé buccodentaire

Nous avons tous entendu parler, à plusieurs reprises, des impacts de l’alimentation sur notre santé. Votre alimentation fournit à votre corps le carburant nécessaire pour réaliser vos activités quotidiennes, que ce soit de bien dormir ou de courir un marathon !

Comme la santé buccodentaire fait partie de la santé générale à part entière, il est normal que votre alimentation ait aussi un effet sur la condition de votre bouche et de vos dents. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter certains problèmes et à maintenir une excellente santé buccodentaire.

La carie dentaire est l’un des principaux problèmes buccodentaires. Premièrement, il est important d’en expliquer l’apparition. Les bactéries causant la carie dentaire se nourrissent du sucre que vous consommez pour produire des déchets acides qui affaiblissent et détruisent peu à peu la structure dentaire ; c’est ce que l’on appelle le processus carieux. La carie peut causer plusieurs problèmes, notamment de la sensibilité ou un changement au niveau de l’apparence de vos dents et peut mener dans certains cas à l’extraction d’une dent. Ainsi, vous comprendrez que le sucre est l’une des principales sources de problèmes dentaires. L’aliment sucré aura un potentiel carieux plus ou moins grand selon certains critères : un aliment sucré collant ou acide sera davantage dommageable pour vos dents. Voici quelques conseils afin de vous aider à réduire la consommation de sucres dommageables pour vos dents et à minimiser l’impact de ceux-ci dans votre bouche.

1. Essayez de prioriser les collations sans sucre

Effectivement, il serait idéal de réduire notre consommation de sucre au minimum.

Les collations suivantes ne sont pas nécessairement sans sucre mais sont d’excellentes alternatives pour vous aider à minimiser votre risque de carie : fromage, yogourt, légumes crus, noix, œufs cuits durs.

2. Mettez moins de sucre dans le café ou le thé

Utiliser un édulcorant pourrait aussi vous aider à diminuer le risque carieux.

3. Évitez les boissons auxquelles du sucre a été ajouté

Les boissons gazeuses ou énergétiques sont les meilleures amies de la carie !

En effet, en plus de fournir de grandes quantités de sucre aux bactéries responsables de la carie, elles sont extrêmement acides et contribuent à ramollir la structure de vos dents et, ainsi, à la rendre plus vulnérable à la carie.

4. Les jus ont un potentiel carieux même s’ils sont 100% naturels !

En effet, le jus extrait d’un fruit sans aucun additif est naturellement sucré.

Certes, ce sucre est possiblement moins nocif pour votre santé globale que s’il s’agissait de sucre raffiné mais les bactéries responsables de la carie ne font pas réellement de différence ! Il est préférable, pour réduire votre risque de carie, de consommer comme collation des aliments à faible teneur en sucre plutôt que du jus, même s’il est 100% naturel. Les sucres naturels (miel, sirop d’érable, mélasse…) sont d’ailleurs tous susceptibles de causer la carie.

5. Si la consommation de sucre ne peut être évitée, essayez de consommer les aliments sucrés pendant les repas et non comme collation

Pendant les repas, notre production de salive est augmentée.

La salive permet de faire un nettoyage naturel partiel de vos dents et de limiter l’action des bactéries causant la carie. Ainsi, en consommant les sucreries pendant le repas, le sucre est noyé dans une plus grande quantité de salive et ses effets néfastes sont minimisés (sans toutefois être éliminés !)

6. Éviter de siroter une boisson sucrée ou de manger une sucrerie sur une longue période

Consommer une boisson sucrée ou consommer un aliment sucré sur une longue période permet aux bactéries responsables de la carie de s’activer plus longtemps et de causer plus de dommages à vos dents.

Si vous consommez des boissons et aliments sucrés, essayez de les consommer pendant les repas, comme nous l’avons expliqué, et de ne pas étirer leur consommation sur tout l’après-midi ou toute la soirée, par exemple, afin de limiter l’activité des bactéries responsables de la carie. Éviter aussi les sucreries collantes comme les caramels qui colleront aux dents et « nourriront » les bactéries plus longtemps !

7. Si vous consommez un breuvage sucré, utilisez une paille !

Ce conseil peut sembler farfelu et n’élimine pas à lui seul le risque de carie. Il est beaucoup plus efficace de limiter ou d’éliminer les breuvages sucrés de nos habitudes. Si toutefois vous consommez des boissons sucrées, une paille peut limiter l’exposition des dents (surtout antérieures) au sucre contenu dans ces boissons et aider à limiter de façon minime votre risque de carie.

7. Ayez à portée de la main une brosse à dents à utiliser après les repas, collations ou sucreries !

Le brossage aidera à réduire la quantité de bactéries responsables de la carie sur vos dents.

Un dentifrice qui contient du fluor aidera aussi à rendre la surface des dents plus solide et moins fragile à la carie. Évitez de rincer le résidu de dentifrice présent sur vos dents après le brossage ; le fluor exercera son effet anti-carie plus longtemps de cette façon !

9. Si vous ne pouvez pas brosser vos dents, rincez au moins votre bouche avec de l’eau, mangez des aliments fibreux comme des noix ou des légumes crus ou mâchez une gomme sans sucre.

Le rinçage ou l’action de frottement d’aliments plus durs sur les dents peut aider à déloger certaines bactéries responsables de la carie.

Mâcher une gomme sans sucre peut aussi aider à nettoyer un peu la surface de vos dents. Rappelez-vous toutefois que rien ne remplace le brossage !

10. Pour les dents sucrées, essayez le xylitol !

Xyliquoi ?! Le xylitol est un édulcorant provenant de l’écorce de bouleau. Il remplace maintenant le sucre dans plusieurs menthes, gommes et friandises et est présent dans quelques dentifrices.

Le xylitol a un goût sucré mais plutôt que de nourrir les bactéries responsables de la carie, il permet d’en éliminer certaines ! La consommation de ces produits peut vous aider à limiter votre risque carieux en plus d’assouvir votre dent sucrée (sans l’endommager !). Il faut aussi noter que cet édulcorant n’a pas l’impact indésirable du sucre sur le taux de sucre dans le sang ; les diabétiques ont donc tout avantage à prioriser les menthes, gommes et friandises au xylitol !