Nos services

Restauration

Couramment appelée «plombage», la restauration dentaire permet de rétablir la fonction masticatoire d’une dent abîmée, fracturée ou cariée, de réparer des zones d’usure ou peut être utilisée à des fins esthétiques. Les restaurations conventionnelles peuvent être faites en amalgame (gris) ou bien en composite (blanc) selon la situation et les désirs du patient.

L’amalgame est un matériau utilisé en dentisterie depuis très longtemps. Contrairement à la croyance populaire, l’amalgame ne contient pas de plomb. C’est plutôt un alliage de mercure, de cuivre, de zinc et d’étain. C’est un matériau qui est résistant, durable, abordable et facile à appliquer. Il est largement utilisé en dentisterie pédiatrique pour soigner les caries sur les dents primaires. Le désavantage réside surtout à son aspect moins esthétique puisqu’il a une couleur gris métallique. Plusieurs sont craintifs quant à la présence de mercure dans l’amalgame. Toutefois, il est important de savoir qu’il est approuvé par l’Ordre des dentistes du Québec et qu’il n’existe pas de données scientifiques fiables et prouvées démontrant un impact négatif sur la santé.

Les résines composites sont des matériaux beaucoup plus récents que l’amalgame. De façon simplifiée, elles sont une sorte de plastique renforcé collé à la dent à l’aide d’une résine adhésive. Le matériau est ensuite durci à l’aide d’une lumière. Disponibles en plusieurs teintes, les résines composites peuvent être utilisées aussi bien pour réparer des caries ou des fractures que pour améliorer l’apparence d’une dent antérieure.