Plaque occlusale
La plaque occlusale est un appareil en acrylique qui se porte généralement la nuit et qui empêche les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas. Elle se fixe sur les dents supérieures ou inférieures et permet de mordre sur la plaque plutôt que contre les dents antagonistes. La plaque occlusale est souvent recommandée lorsque les dents présentent de l’usure ou lorsqu’il y a une douleur à la mâchoire ou aux muscles de la mastication attribuable à un serrement excessif ou un grincement.
Une empreinte de vos dents est réalisée et la plaque est confectionnée sur mesure au laboratoire. Nous vous revoyons ensuite pour vous remettre et ajuster votre plaque occlusale. Il est important d’apporter votre plaque occlusale à vos prochains rendez-vous afin qu’elle puisse être vérifiée, ajustée au besoin et nettoyée.
Il est très important d’être discipliné et de porter sa plaque occlusale selon la recommandation de votre dentiste. Si vous ne portez pas votre plaque, son adaptation sera vite compromise et il pourrait devenir impossible de l’insérer à sa place.