Greffe de gencive
La greffe de gencive est une procédure chirurgicale effectuée par le dentiste. Elle sert à rétablir une quantité suffisante de gencive autour des dents et de leurs racines. Elle peut ainsi arrêter la progression d’une récession gingivale et prévenir l’apparition d’un nouveau déchaussement.
La récession gingivale, plus communément appelée ‘’déchaussement’’, est un problème très répandu qui est caractérisé par une perte de gencive autour des dents. Cette dernière s’amincit et se retire graduellement, si bien qu’elle n’est alors plus en quantité suffisante autour des dents. Son retrait laisse apparaître la racine dentaire. Cette situation compromet également l’esthétique du sourire dans certains cas car en se dénudant, les dents paraissent anormalement longues. Il est important d’agir rapidement pour arrêter la progression, car il est plus facile de corriger une récession débutante.
La récession gingivale peut causer une sensibilité dentaire au contact des aliments chauds, froids, sucrés ou acides. Les racines dentaires exposées sont également plus vulnérables à la carie.
La greffe de gencive est une procédure qui se déroule sous anesthésie locale. Lors de la procédure, un prélèvement est effectué dans le palais et apposé au site de la récession gingivale, puis stabilisé à l’aide de points de suture et d’un pansement. La procédure se déroule généralement sans douleur. Vous pouvez vous attendre à une période de guérison d’environ 1 semaine. Suite à la greffe de gencive, vous devrez revoir votre dentiste pour évaluer la guérison et procéder à l’ablation des points de suture.
Dans la majorité des cas, la greffe de gencive ne corrigera pas complètement la récession gingivale. La procédure vise plutôt à éviter que la récession ne progresse. Plus la récession est débutante, plus les chances de la corriger complètement sont grandes. Dans certains cas plus complexes, votre dentiste vous référera au parodontiste : il s’agit du dentiste spécialiste qui traite les gencives et les tissus osseux supportant la dent.