Couronne et pont
Une couronne est une réplique de dent, généralement en porcelaine, servant à solidifier une dent qui a une importante restauration, qui a eu un traitement de canal ou en cas de fracture dentaire.
Parfois, lorsque la dent est très endommagée et qu’il reste peu de structure pour retenir pour la couronne en place, il peut s’avérer nécessaire de mettre un pivot dans la racine de la dent. Le pivot servira d’ancrage pour la couronne. Cette technique nécessite toutefois un traitement de canal au préalable.
Lorsque la dent nécessite une couronne, le dentiste doit d’abord tailler la dent avant de pouvoir l’installer. Selon la situation, elle peut être faite directement à la clinique grâce à une empreinte optique et l’appareil CEREC (une seule visite) ou bien avec une empreinte conventionnelle qui sera envoyée à un laboratoire externe où sera fabriquée la couronne (2 visites). Une fois la couronne en main, le dentiste peut procéder à la mise en bouche en utilisant un ciment approprié. La couronne permet donc de rétablir la fonction et l’esthétique d’une dent fragilisée tout en augmentant largement sa longévité.
Le pont fixe est, quant à lui, une option de traitement pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Pour une seule dent absente, il est constitué d’une dent artificielle qui rejoint une couronne à chaque extrémité sur les dents naturelles qui supportent la prothèse. Ce traitement est surtout recommandé lorsque les dents voisines à la dent manquante sont fragilisées et bénéficieraient d’une couronne par le fait même. Le pont fixe permet alors de rétablir la fonction masticatoire ainsi que l’esthétique tout en prévenant les problèmes potentiels pouvant être causés par une dent manquante.
Nous offrons aussi le service de couronne et pont sur implants pour les patients qui auraient déjà des implants en bouche.