Examen dentaire
L’examen dentaire est primordial avant d’entreprendre tout traitement dentaire. En effet, lors de cet examen, le dentiste examine non seulement la présence de carie dentaire, mais évalue également la santé des gencives et des tissus mous de la bouche, l’articulation de la mâchoire ainsi que les muscles de la mastication.
Chez les enfants et adolescents, le dentiste évalue également la croissance des mâchoires, l’éruption dentaire ainsi que la position des dents. De plus, la prise de radiographies est souvent nécessaire afin de pouvoir diagnostiquer toute problématique tant au niveau des dents que des structures environnantes. Ces radiographies sont prises à des intervalles qui dépendent des besoins de chaque patient. Ainsi, l’examen dentaire permet entre autres de déceler les caries, la présence d’infection, de maladie de gencive ou de lésions suspectes dans la bouche à un stade précoce afin d’avoir recours à des traitements peu invasifs et plus prévisibles.
Chez les tout-petits, la première visite chez le dentiste est recommandée dans les 6 mois suivant l’éruption des premières dents ou avant l’âge de 1 an. Cette première visite a pour but de faire un examen buccal sommaire, mais aussi de familiariser l’enfant à l’environnement dentaire ainsi que de donner des conseils aux parents, que ce soit sur l’hygiène dentaire, l’alimentation, l’usage de suces, biberons, etc.